Le Samedi... Dub Inc. (St Etienne) Raggadub Qui ignore encore que le métissage est la clef de l'avenir…
C'est
l'esprit grand ouvert que Dub Incorporation mélange toutes ses
influences et ses origines pour partir en guerre contre les murs de
Rome.
Armés d'effets dub, de toasts, raggas et autres chants Kabyles, ils viennent de
Saint-Etienne et secouent les idées reçues.
Des guérilleros d'une envergure explosive sur scène.
Une seule façon de survivre à cette insurrection sonore : participer.
Extraits de Presse:
“
Devant un public tout acquis à leur cause, les membres de Dub
Incorporation faisaient encore une fois raisonner leur reggae-dub. Un
combo qui n'est pas inconnu et qui prouve chaque fois que la scène est
son domaine.(…) entre les sauts endiablés des chanteurs, et les accords
pleins de puissance, le Hall C n'avait qu'à bien se tenir.” (La Tribune
Le Progrès, St Etienne, Mai 2000)
“
(…) Une découverte rythmée par des chants percutants, des morceaux
excellents et un engagement politique qui rappelle que le reggae est
avant tout une musique contestataire…” (L'Echo de la Loire, Mai 2000)
“
(…) Enfin, la soirée s'est achevée par la prestation du groupe
Stéphanois Dub Incorporation à qui l'on prête le plus grand avenir.(…)
Leur savant mélange musical apporte une dernière touche finale à la
réussite de cette soirée.” (Presse locale, Isère, Juillet 1999)
“
(…) Après un premier jet, les revoilà, plus matures, poils sous le
menton, dread locks aux épaules, pour un cinq titres où textes
militants, musiques épurées montrent un travail plus réfléchi qui donne
de l'éclat, de la chaleur aux trente minutes du CD autoproduit. Là est
le rôle éducatif du reggae : cultiver, apprendre, se rebeller. Point
besoin d'une quelconque manif étudiante ! Dub Inc. a de la voix, de
l'intelligence qu'ils désirent communiquer à tous…” (Groove Magazine,
Fevrier 2000)
Site Officiel
______________________________________________________________________
Gnawa Diffusion(Grenoble) World / 3° album "Souk System" (Djama'z/ Warner Jazz) Sur scène: 8 : chant- banjo- guitare- basse- batterie- percussions- gumbri- clavier
Le
métissage n'a jamais pris un sens aussi fort que lorsqu'on aborde la
petite histoire de Gnawa Diffusion. Emmenée par Amazigh Kateb, cette
bande de copains est originaire de Grenoble dans le sud-est de la
France.
Remarqué
parmi les nouveaux groupes qui allient musique métissée et
revendications hexagonales, Gnawa sort un véritable album en 97 en même
temps que sa popularité grandit. Avec "Algéria" chez GDO Records, la
critique et le public sont au rendez-vous. Entre acoustique et
électrique, le voyage musical prend toute son ampleur avec la
prestation du groupe sur scène, comme son passage de pendant deux jours
à la grande Halle de la Villette à Paris dans le cadre des "Rencontres
des Cultures Urbaines" en novembre 97. Et pour se faire connaître et
reconnaître, rien ne vaut les tournées : l'année 98 est réservée à ça
avec la tournée "Chibani Tour" qui rend hommage aux cultures passées.
Avec un sens de la fête certain, le groupe réunit 5000 personnes chez
eux à Grenoble au printemps 98.
C'est
en janvier 99 que Gnawa se lance dans l'enregistrement d'un second
album qui voit le jour en mai sous le nom de "Bab El Oued-Kingston".
Toujours habité par le métissage des cultures, leur travail puise cette
fois très loin dans les racines. Preuve en est ce titre, "Chara'Allah",
vieux de trois siècles. Dès la sortie du disque, démarre à Toulouse une
tournée qui les mènera en Europe, au Moyen Orient, en Afrique et sur
d'innombrables festivals estivaux pour se terminer fin 99.
Quatre
musiciens sont partis et d'autres ont intégré le groupe. Gnawa
Diffusion se compose dorénavant de Pierre et Philippe Bonnet (batterie
et basse), Pierre Feugier (guitare), Mohamed Abdenour (banjo, mandole),
Abdel Aziz Maysour (guembri), Salah Meguiba (clavier et percus) et
toujours Amazigh Kateb. Le nouvel opus des Grenoblois, "Souk System"
sort en juin 2003. Chantés en français, anglais, arabe, les textes
semblent plus politiques que dans les précédents albums. Ils font
référence en grande partie à l'actualité internationale, entre
dénonciation et satire. La recette musicale elle, est toujours plus ou
moins la même, reggae, ragga, châabi et musique gnawa.
Extraits de Presse:
«
Amazigh Kateb, insoumis par filiation… Cet algérien de France a fondé
Gnawa Diffusion, Gnawa en référence aux confréries noires et animistes
du sud du Maghreb, héritage esclavagiste, et Diffusion pour le
cosmopolitisme planétaire de sa musique, reggae, dub, rock, gnawa,
chaabi, etc. » ( Le Monde- 7 oct 03)
« Gnawa Diffusion et ses voisines de palmier : enivrant et jouissif » (Nova Mag- dec 03)
«
Le rideau s'est baissé sur les Transculturelles 03 par le triomphe de
Gnawa Diffusion. Ironie, mélancolie et humour pour un public jeune,
majoritairement étudiant, venu en nombre s'éclater sous un bombardement
de chaabi, de ragga et de rock ». (Nord Eclair- 25 nov 03)
«
Drôle et culotté, leur 3° album peut être envisagé comme le 3° chapitre
d'un manifeste inspiré pour un métissage musical rayonnant d'idées à
méditer. Festif mais réfléchi ». (Virgin Megapresse- juin 03)
«
Les Gnawa ont acquis une grande fluidité qui fait la différence avec la
concurrence et sont garants d'une certaine élégance. » (Rock &
Folk- aout 03)
Site Officiel
__________________________________________________________________________
Rien (Grenoble) Popelectro / Album : Requiem pour des Baroqueux (Un dimanche / Musicast) En
posant sur la platine Requiem pour des Baroqueux, le premier album du
collectif grenoblois Rien, on ne s'attendait pas à se poser autant de
questions. Des questions de goût, d'esthétique ou de sens ; des
questionnements incessants qui venaient à bout, le temps de l'écoute de
l'album, de quelques certitudes bien ancrées.
Rien,
dont on ne sait au final pas grand chose, méritait bien qu'on s'attarde
un peu sur leur univers singulier. Rien, c'est un peut tout et rien à
la fois, c'est un groupe aux horizons musicaux élargis, une émission de
radio basée à Grenoble, un festival cinématographique dédié aux
plaisirs asiatiques et une bande d'activistes prêts à tout pour en
découdre avec le conformisme ambiant.
Extraits de Presse:
Interview
« les inrocks », Martin Casenave, janvier 2004 « A l'occasion de leur
concert au Glaz'art parisien le 22 janvier dernier, nous avons
rencontré le collectif grenoblois Rien, dont le premier album Requiem
pour des Baroqueux fut l'une des belles surprises françaises de l'an
passé. En prime, découvrez par l'écoute deux extraits de leur album. »
"Si vous êtes sensibles au surréalisme, n'hésitez pas, c'est vraiment la curiosité du moment!" (C'est Lenoir / France Inter)
"Le parfait exemple d'un art contemporain populaire. Un groupe génial." (lamagicbox.com)
"Un voyage sonore qui ravira ceux que les clichés de la pop laissent indifférents" (indiepoprock.net)
"Varié et inventif, l'album de Rien est un petit plaisir" (popnews.com)
Site du label Un Dimanche
___________________________________________________________________________
Kub - DJ Loom (Grenoble) Drum'n'bass KUBdistille sa drum'n'bass : une savante alchimie entre ambiance aérienne,
basses puissantes, et beats frénétiques + mix vidéo : maïs project
DJ LOOM achève le banquet à sa manière : un cocktail détonant de drum'n'bass, hardcore, dub, ragga… attention aux effets secondaires…
_________________________________________________________________________
Doeï (Voiron) Dub de l'est / Gagnants Trema 2003 Nourris
de musique indienne, de métal, de reggae et de dub roots, les cinq
membres de Doëi proposent et cultivent depuis 2003 un dub métissé,
mouvant et énergique. Doëi est né en janvier 2003, après la rencontre
des deux Manu et de Tony. Ils ont ensuite trouvé un bassiste et un
sitariste par le biais d'Internet, par hasard, à la fin du printemps
2003.
Site Officiel
____________________________________________________________________________
Goodka (Grenoble) DJ Funk / Goodka Records «
Ce dj, peut-être inconnu pour vous, est une véritable source de
connaissance du hip hop. Goodka est un dj particulier ; il risque
d'être classé par l'Unesco comme patrimoine français du hip hop. Ce
gars a la particularité d'avoir des " galettes " de quoi faire danser
un grand nombre de b-boys & b-girls et de faire kiffer les
connaisseurs de funk. Il a aussi beaucoup de principes qui feront en
réfléchir plus d'un.» Entretien avec un " fou " de hip hop - Rachid,
hiphop.fr - 2001
Site Officiel
_____________________________________________________________________________
La Fanfare (Grenoble) Ils vous entraînent irrémédiablement dans leur déambulation sonore : une mise en bouche de circonstance…